Trance – J’ai tout oublié…

Salut à tous !

J’espère que vous allez bien. On se retrouve aujourd’hui pour un film qui m’a énormément plu quand je suis allée le voir en 2013. Clairement, le genre de film qui vous retourne le cerveau, qui vous implique dans l’histoire, qui vous laisse à bout de souffle à la fin (oui, tout ça messieurs-dames !).

Commissaire-priseur expert dans les œuvres d’art, Simon se fait le complice du gang de Franck pour voler un tableau d’une valeur de plusieurs millions de dollars. Dans le feu de l’action, Simon reçoit un violent coup sur la tête. À son réveil, il n’a plus aucun souvenir de l’endroit où il a caché le tableau. Ni les menaces ni la torture ne lui feront retrouver la mémoire. Franck engage alors une spécialiste de l’hypnose pour tenter de découvrir la réponse dans les méandres de l’esprit de Simon…

Ce film est incroyable ! Réalisé par Danny Boyle (Slumdog Millionaire, Trainspotting, La Plage, 127 heures…), il est de la même trempe que Shutter Island ou Inception.

On nous propose ici une immersion totale dans le genre du thriller psychologique. « Trance » met en scène tout un jeu de manipulation où chacun des protagonistes de cette histoire est tour à tour coupable, victime ou complice jusqu’à manipuler le spectateur lui-même au point d’en donner le vertige ! Les rebondissements et les méandres par lesquels on passe et on repasse sont fort bien amenés pour nous perdre de plus en plus et nous interroger sans cesse.

Vous pourrez probablement trouver quelques longueurs au milieu du film mais elles sont nécessaires et justifiées par le dénouement final.

Coté Casting , on ne peut rien dire non plus : on voit que les 3 acteurs principaux ne sont pas novices dans le domaine et McAvoy (Simon) est juste parfait.
Les 2 énormes points positifs sur lequel le film repose également demeurent tout de même la bande-originale juste incroyable qui accompagne chaque scènes avec brio. Il n’y a que dans un film de Boyle où l’on peut voir un début de braquage sur du David Bowie plutôt burlesque et la photographie, l’esthétique ! C’est à la fois, très sombre et très coloré. La caméra est posée de travers la plupart du temps afin de donner cette impression unique. Le film joue beaucoup sur les reflets durant les scènes de nuit , c’est somptueux.

J’espère que je vous ai donné envie de voir (ou revoir) ce film d’une finesse autant dans le jeu d’acteur que dans la réalisation.
Qu’est ce que vous avez pensé de Trance? D’autres films dans le même style à me conseiller?

Je vous embrasse,

 

Publicités

15 réflexions sur “Trance – J’ai tout oublié…

  1. Faudrait que Danny Boyle fasse un film de super héros c’est courru en ce moment j aimerais bien voir sa vision de ces univers à la limite du mythologique contemporain.

Laissez vos impressions !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s