Populaire – La femme moderne est secrétaire.

Salut à tous,

Je ne vous l’ai peut-être pas encore dit mais je suis une grande fan de Romain Duris. Je dis d’ailleurs que c’est bien le seul homme qui me fera accepter autant de poils ! Pour tout vous dire, je l’aime même dans le film Paris, qui est un film… bien français, on va dire.
Bref, j’ai récemment vu Populaire et je n’ai pas été déçue de ce voyage dans le temps !

Populaire

Printemps 1958. Rose Pamphyle, 21 ans, vit avec son père, veuf bourru qui tient le bazar d’un petit village normand. Elle doit épouser le fils du garagiste et est promise au destin d’une femme au foyer docile et appliquée. Mais Rose ne veut pas de cette vie. Elle part pour Lisieux où Louis Echard, 36 ans, patron charismatique d’un cabinet d’assurance, cherche une secrétaire. L’entretien d’embauche est un fiasco. Mais Rose a un don : elle tape à la machine à écrire à une vitesse vertigineuse. La jeune femme réveille malgré elle le sportif ambitieux qui sommeille en Louis… Si elle veut le poste, elle devra participer à des concours de vitesse dactylographique. Qu’importent les sacrifices qu’elle devra faire pour arriver au sommet, il s’improvise entraîneur et décrète qu’il fera d’elle la fille la plus rapide du pays, voire du monde ! Et l’amour du sport ne fait pas forcément bon ménage avec l’amour tout court…

populaire 2

« Populaire »,malgré un scénario très prévisible, est une petite pépite de bonheur et de bonne humeur. Abordant de nombreux points, le tout est traité avec justesse & réalisme. Nous avons vraiment l’impression de nous retrouver dans les années 50 tant par le discours de Rose sur la femme moderne dont l’indépendance débute tout juste, que par la difficulté de nouer une relation de couple à cette époque.

La relation entre Rose et Louis sort totalement des sentiers battus, malgré justement l’univers des années 50 où les codes de séduction débutent leur changement. L’époque est magnifiquement mise en scène, à un point que je regretterais presque de ne pas avoir pu connaitre cette époque en dehors de mes livres d’histoire.

Autre point fort de la réalisation repose sur le sujet principal du film : les concours de dactylographie. Clairement, on se laisse prendre au jeu, on souffre et on transpire pour Rose, on espère, on se réjouit, on vit l’aventure à ces côtés.

De plus, les acteurs jouent tout en finesse, ce qui ne gâche rien ! Romain Duris est excellent, dans ce rôle d’homme aigri par la vie, par l’amour et qui n’ose pas assumer ce qu’il est & ce qu’il ressent. Quant à Déborah François qui incarne Rose, elle est particulièrement très à l’aise dans son rôle : son visage se transforme littéralement quand elle passe de l’être doux à la bête de concours féroce, tout comme lors de ses prises de position très bien amenées.

Populaire est une très sympathique comédie française tout en finesse et légèreté. On passe un très bon moment, on en garde un très bon souvenir. De surcroît, il est assez intéressant d’établir une comparaison entre les années 50 et nos années 2000. Surtout pour réaliser que les femmes se battent encore pour obtenir ce qu’elles ont pu avoir pendant les années 50, bien que nous soyons très avancées dans nos sociétés dites « modernes », il reste de nombreux endroits de par le Monde où la femme rêverait d’obtenir ne serait-ce que le quart de ce que nous avons pu avoir après guerre.

Bref, Populaire possède différents étages de lecture, allant du simple à un peu plus compliqué et pour ne rien gâcher, il est visuellement très beau.

Est-ce que cette critique vous donne envie de le voir? Pour celles et ceux qui l’ont déjà vu, est-ce que vous trouvez ça proche de la réalité? Vous avez ressenti les mêmes choses?

Je vous embrasse,

 

Publicités

7 réflexions sur “Populaire – La femme moderne est secrétaire.

Laissez vos impressions !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s