WWF : « La biodiversité est une composante cruciale des systèmes permettant la vie sur Terre, mais elle est aussi le baromètre de ce que nous faisons subir à notre planète, notre unique demeure. »

Salut à tous !

Je vous présente aujourd’hui une pub pour le WWF dont le sujet est la disparition des espèces animales. Elle est assez choquante puisqu’elle est le reflet de la réalité.  En effet, on constate de nombreuses disparitions d’espèces avec toujours le même point de départ : la disparition de leur environnement ou le braconnage. Oui, l’Humain est responsable de sa propre destruction.

« Une chute de plus de moitié des populations mondiales d’espèces sauvages en l’espace d’à peine quatre décennies : tel est le constat auquel aboutissent les calculs du Rapport Planète Vivante 2014 du WWF. Ce déclin continu de la vie sauvage combiné à une pression de plus en plus insoutenable de l’humanité sur son support de vie souligne plus que jamais la nécessité de solutions durables pour mettre fin à une véritable hémorragie planétaire. »

WWF

Pourtant nous avons besoin de cet environnement, nous SOMMES l’environnement. En détruisant la biodiversité – qui garantie juste l’équilibre de la planète -, nous menons l’humanité vers sa mort.

« La biodiversité est une composante cruciale des systèmes permettant la vie sur Terre, mais elle est aussi le baromètre de ce que nous faisons subir à notre planète, notre unique demeure. Ce qu’il nous faut de toute urgence, c’est une action planétaire dans tous les secteurs de la société pour bâtir un avenir plus durable », a déclaré Marco Lambertini.
L’Indice Planète Vivante (IPV) calculé cette année (en 2013 nldr) s’appuie sur une méthodologie révisée qui reflète plus fidèlement la biodiversité mondiale et brosse un tableau plus précis de l’état de santé de notre environnement naturel. Si elle révèle une nouvelle dégradation du sort des espèces du globe depuis la publication des rapports précédents, l’étude s’attache aussi à exposer plus en détail les solutions existantes. Selon le rapport, les populations de poissons, d’oiseaux, de mammifères, d’amphibiens et de reptiles ont régressé en moyenne de 52 % depuis 1970. Les espèces d’eau douce sont les plus touchées, puisqu’avec une baisse de 76 %, elles subissent un déclin près de deux fois supérieur à celui des espèces terrestres et marines. Ces pertes sont survenues pour l’essentiel dans les régions tropicales, l’Amérique latine ayant payé le plus lourd tribut. »

D’après vous, quelles solutions pouvons-nous mettre en oeuvre pour ralentir l’extinction des espèces? Quand je dis « nous », je parle de nous, les consommateurs, pas les hommes politiques.

Je vous embrasse,

Pour aller plus loin :
L’actualité du WWF au sujet de l’extinction massive des espèces.
Un article de Courrier International traitant de l’extinction massive des espèces.
Un dossier très bien réalisé par le site Notre Planète sur les différentes extinctions des espèces.
France Culture en parle aussi : Les invités des matins d’été à propos de la 6ème extinction des espèces.

Publicités

6 réflexions sur “WWF : « La biodiversité est une composante cruciale des systèmes permettant la vie sur Terre, mais elle est aussi le baromètre de ce que nous faisons subir à notre planète, notre unique demeure. »

  1. Je me baladais sur Youtube et quand j’ai souhaité mettre ma video une pub est arrivée… Bon ok c’est pas pour sauver l’espèce animal mais je l’ai trouvé vraiment sympa. Par contre depuis impossble de la retrouver sinon je t’aurais mis le lien. Alors c’est une pub Nike. Il y a une jeune américaine qui sort des cours et qui se retrouve coincé à la porte de sa maison. Et là on la voit subitement passé sa jambe et la moitié de son corps par la chatière et ouvrir avec son pied (et sa super chaussure Nike bien sur ;)) la porte. Puis comme si de rien n’étais rentre chez elle. Bref.. voila ^^ c’est mon coup de coeur pub du moment. des bisous !

    1. Je vais essayer de la trouver ! Ils sont forts ces publicitaires Nike (remarque avec la thune qu’ils mettent dedans, ils peuvent être bons !)

Le mot de la fin est pour vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.