Pourquoi & comment consommer bio & local, pour faire du bien à la Planète à notre échelle.

Salut à tous !

Comme vous avez pu vous en rendre compte, j’ai commencé à prendre le tournant bio il y a quelques années. J’admets qu’au début, je l’ai fait sans grande réflexion parce qu’une très bonne amie était à fond dans le bio et qu’elle m’a convaincue que c’était mieux. Mais depuis, j’ai grandi et j’ai mûri mon attachement au bio et à ces valeurs.

Pourquoi consommer bio?

Derrière chaque produit bio, on retrouve le héros de l’ombre : le producteur bio. Ce dernier s’engage à ne pas utiliser de produits chimiques de synthèse (Coucou les pesticides/fongicides/insecticides et autres mots en -ide !) et pas d’Organismes Génétiquement Modifiés (OGM). Mais aussi – dans le cadre d’un élevage – à être le plus indépendant (voire même auto-suffisant !) possible en produisant ce qui va nourrir ses bêtes. Dans ce cadre-là, il s’engage aussi dans le bien-être de son gagne-pain en lui laissant de l’espace et en ne l’assommant pas de médicaments non-nécessaires.
Les contrôles sont réalisés tous les ans par des organismes indépendants.

L’agriculture biologique maintient la vitalité des sols et respecte la biodiversité. En effet, moins de pesticides, moins de cultures intensives et l’obligation de varier les cultures, consommer bio, c’est – pour ma part – revenir à un bon sens agricole qui permet à tous de mieux vivre que l’on soit producteur, consommateur ou la Planète.

L’agriculture biologique maintient la qualité des eaux en évitant la contamination des nappes phréatiques et des cours d’eau, en utilisant des produits de traitement des plantes et de soins des animaux d’origine naturelle.

Pourquoi consommer local?

Attention, il faut s’accrocher ici parce qu’on va parler du bilan carbone des produits ! Il faut aussi savoir que c’est un casse-tête quotidien pour les écolobio : bio mais loin ou local et avec pesticides?
Selon Wikipédia : « Le bilan carbone d’un produit ou d’une entité humaine (individu, groupe, collectivité…) est un outil de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre, devant tenir compte de l’énergie primaire et de l’énergie finale des produits et services. »
Bref, je vous mets un petit résumé en image, ce sera plus simple !

Copyright – Nature Curieuse, CoraBio et Benedicte Moret.

Le mot « local » peut avoir de nombreuses significations : il peut évoquer le côté géographique (ex : produits de la région ou du pays), il peut faire référence à l’environnement et aux circuits de distribution (ex. : sur le marché de..), au contact direct avec le producteur ou encore aux caractéristiques du produit (origines des matières premières et transformation).
Ainsi le « produit parfait » serait local des matières premières à la transformation. Il serait également vendu par le producteur au consommateur, sans intermédiaire, ce qui réduit l’impact carbone du transport.

En effet, nous avons tendance à oublier que la nourriture ne pousse pas toute seule et il est important de recentrer notre consommation éthique sur le respect des producteurs et de leur travail.

Comment trouver le juste milieu en la production locale et l’agriculture bio?

Nous avons de la chance dans notre malheur, nous avons un accès quasi-illimité à l’information et il est donc assez facile de trouver des articles à la fois bios et locaux ou des sites de référencement.


Voici quelques petits conseils pour débuter :

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a donné envie de vous lancer dans la consommation locale et bio ! Pour ma part, ce qui me tente le plus, c’est la cueillette à la ferme qui me permettrait d’échanger avec le producteur directement et d’en apprendre plus sur son domaine agricole.

Et vous, qu’est-ce que vous avez envie d’essayer pour consommer bio et local?

Je vous embrasse,

 

Pour aller plus loin :
Un guide pour les écosceptiques, avec de l’humour et de la joie !
Une carte interactive pour trouver des produits bio et locaux par Bastamag.
Une interview de Stéphanie Pageot, la présidente de la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique pour Le Nouvel Obs’ sur les valeurs du bio.

Publicités

14 réflexions sur “Pourquoi & comment consommer bio & local, pour faire du bien à la Planète à notre échelle.

  1. Super cet article, pour ma part je consomme au maximum les produits bio, pour ce qui est du local je trouve que c’est souvent bien plus cher et surtout avec risque d’ingérer plus de pesticides. L’idéal c’est de discuter avec les producteurs afin de connaître leurs méthodes de culture.

  2. Merci pour ce super article ! Tu proposes de très bonnes pistes pour allier local et bio. Je consomme déjà quasiment tout bio, et je privilégie autant que possible le local. Moi aussi je suis très tentée d’essayer une récolte à la ferme, mais je n’ai pas encore réussi à en trouver près de chez moi.
    Sinon j’ai vu que le label « sans pesticides » se développe, qu’est-ce que tu en penses ?

    1. Merci de ton commentaire et je suis ravie que mon article te plaisie ! 😀
      J’admets que je n’ai pas encore franchi le cap d’aller récolter à la ferme (mais je crois que tu peux trouver via le site de ferme en ferme, qui référence les producteurs locaux).
      Je ne connais pas du tout le label « Sans pesticides », je ne sais pas ce qu’il vaut du tout. Tu l’as connu où?

  3. Super article ! Pour ma part, j’accorde plus d’importance au local qu’au bio. Je vais me fournir en fruits et légumes dans une ferme où je peux même les cueillir moi-même. Ce qui compte aussi beaucoup c’est les déchets produits par notre consommation. Si je vois qu’un produit bio est sur-emballé, je préfère en prendre un non bio mais qui respecte un peu plus la planète… C’est pesé le pour et le contre à chaque fois ! 🙂

    1. Merci de ton commentaire !
      Je suis d’accord avec toi, tout est une question d’équilibre. J’essaye de réduire le plus possible les emballages plastiques mais si je dois faire 3 magasins différents avec ma voiture pour trouver ce que je veux, c’est rageant ! ^^’

  4. Pour ma part le souci c’est que le local n’est pas forcément bio, après c’est aussi la façon de voir les choses de chaque personne… il faut essayer de faire au mieux selon ses convictions

  5. Je suis totalement d’accord avec tous ce que tu dis dans ton article! D’autant que consommer local dans les amap par exemple ca ne coute vraiment pas cher pour toute une famille ( bien moins cher qu’au magasin bio ) #teambio! je vais repartager ton article 😉

  6. Bio mais loin ou local mais avec pesticide ? Mon coeur penche en faveur du 1er.
    OK c est mal pour la planète, mais je compense comme je peux : tri selectif, couches lavables, coupe menstruelle, pas de pillule, paricipe occasionnelement à des campagnes de ramassage, vais à pied, à vélo, en trottinnette ou en transports en commun au bureau /à la crèche ou à l école etc.
    Bref, je ne suis pas parfaite, mais je fais ce qui me semble le mieux, pour ma famille

    1. Je pense que le 100% Bio, comme le zéro déchet, c’est un objectif de vie. Chacun fait comme il peut en fonction des moyens qu’il est prêt à mettre en oeuvre.
      Je limite tous mes emballages plastiques, je n’achète plus de vêtements neufs, je suis vegan et pourtant, je me déplace toujours en voiture car je suis loin de tout (et je ne sais pas faire de vélo 😂).

      Merci de ton commentaire, ça me fait plaisir de lire tes efforts au quotidien 😊

  7. j’avoue avoir du mal un peu avec le logo bio… J’ai vu un terrain près d’une autoroute être bio alors que l’autoroute n’est pas à cinq mètres… pour pas dire moins. Comme celui qui est bio mais que le champs voisin est traité sans arrêt… Après, j’essaye de consommer local mais cela ne veut pas dire moins cher pour autant.

    1. Je dois préparer un article sur les labels Bio parce qu’on s’y perd mais justement, normalement, le label Bio n’est pas donné s’il y a des champs qui traitent à côté.
      Consommer local, c’est déjà bien ! Tu évites la pollution due aux transports et c’est un grand geste 😊

Le mot de la fin est pour vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.