J’ai testé pour vous #9 : Mon rituel beauté cocooning et bio du dimanche !

Salut à tous !

Durant de nombreuses années, j’ai dédaigné les rituels beauté. Je les voyais tellement dans les magazines féminins : à croire qu’on ne pouvait pas être une femme si on ne se faisait pas un gommage par semaine. Et pendant ma jeunesse, je n’ai guère pris soin de moi et de ma peau. Si je l’avoue aujourd’hui, c’est que j’y ai survécu et surtout j’ai fait évoluer mon mode de pensées.

Auparavant, prendre soin de moi, c’était se plier aux diktats de la société comme celui d’être toujours pimpante sans aucuns cernes (oui, cerne est un bien mot masculin) et d’être toujours « bonne » pour l’été ; aujourd’hui, c’est un moment pour moi et pour me faire du bien. Je prends soin de moi parce que ça me fait du bien. C’est pour cela que j’ai développé un rituel du dimanche soir avec des produits qui me correspondent !

C’est avec un véritable plaisir que je vous présente ma routine cocooning du dimanche avec exclusivement des produits bio !

Douche du verger – Melvita

Quelques mots sur la marque :

Créée en 1983 par un apiculteur et biologiste, Mel (pour le miel) vita (la vie en latin) s’impose depuis 30 ans dans le domaine du bio. Elle s’inspire de sa zone natale – l’Ardèche, où la nature est toujours sauvage et très peu polluée – dans le but de fournir des produits aussi bons pour l’humain que pour la Planète. La marque prône un Made In France sans faille depuis son éco-usine en Ardèche (qu’il est possible de visiter gratuitement). Melvita s’engage à n’utiliser que des produits purs et bio ; à respecter les filières les plus courtes en France et équitables dans les pays du Sud ; à limiter son impact écologique ; à protéger les abeilles et la Nature par différentes actions de mécénat.

La douche du Verger selon Melvita :

« PULPE DE FRUITS TENDRES
Véritable douceur fruitée, ce gel douche aux notes tendres et savoureuses est enrichi en extraits d’Abricot, de Nectarine et de Pêche, reconnus pour leurs propriétés adoucissantes. Sa base lavante extra douce, sans savon et au pH neutre pour la peau, nettoie sans dessécher et préserve l’équilibre naturel de l’épiderme. Facilement biodégradable et formulé avec des tensio-actifs d’origine naturelle, il est aussi doux pour l’environnement que pour la peau. »

Ce que j’en dis :

  • Le packaging est très joli et signé Melvita. Dans un magasin bio, on les reconnait très vite. Sa couleur abricot clair ainsi que les tons oranges pour les écritures nous mettent directement dans le sujet (au cas où les photos de fruits du verger ne l’auraient pas fait !). Rien de particulier à dire sur la praticité du tube de 200ml.
  • Le gel douche est transparent et l’odeur est vraiment à tomber par terre. On se sent s’évader en été. C’est la douceur d’une sieste au soleil après un repas de famille. L’odeur m’a convaincue <3.
  • Est-ce qu’un gel douche peut ne pas tenir ses promesses? C’est possible, mais pas la Douche du Verger : ma peau n’était pas asséchée (malgré l’eau calcaire de chez moi) et l’odeur restait sur la peau.

  • En terme de composition, je suis un peu déçue. Même si les produits bio arrivent rapidement dans la liste, ils sont tout de même situés sous les tensioactifs. Grosse déception aussi car on me vend un produit bio alors que le total des ingrédients bio s’élève à 10%.
  • Concernant les labels, le produit est labellisé Cosmébio et Ecocert, ce qui garantit un minimum de produits naturels et bio dans la composition ainsi que l’absence de tests sur les animaux.
    Le label One Voice s’applique sur ce produit et signifie que la marque refuse les tests sur les animaux et qu’elle ne commercialise pas en Chine (où les tests sont obligatoires pour vendre là-bas, sauf si les produits sont fabriqués sur place) ce produit-ci.
  • A 7€ les 200 ml, de mon point de vue, c’est un prix élevé pour un gel douche. Même s’il sent très bon !

Gommage corps à l’huile d’argan – Marilou bio

Quelques mots sur la marque :

Marilou Bio est une marque française dont il est difficile de trouver des informations sur sa création et son créateur. Tout ce que l’on sait, c’est qu’elle a pour objectif de servir le bio avec des bons produits, à petits prix afin de le rendre accessible à toutes. Cette marque est tournée vers une clientèle féminine et jeune, à l’image des packagings simples et épurés mais aussi girly. Depuis 2016, Marilou Bio s’est engagée auprès de l’association ICS (Island Conservation Society) qui oeuvre pour la biodiversité.

Le gommage corps à l’huile d’argan vu par Marilou Bio :

« Souvent délaissé le gommage du corps est pourtant un point essentiel de toute routine beauté qui se doit ! Comme votre visage, votre corps a lui aussi besoin d’être exfolié. De l’Huile d’Argan des noyaux d’abricot et de la poudre de Cranberry sont associés dans ce gommage corps afin d’éliminer les impuretés et les cellules mortes restées en surface, tout en nourrissant. Il laisse votre peau douce et éclatante, prête pour l’application de votre lait hydratant. Notre astuce ? Ce gommage est idéal pour préparer la peau au bronzage et le prolonger. »

Ce que j’en dis :

  • Le packaging, bien que froid pour moi, a possède un léger côté girly et dynamique : les dessins sont jolies et colorés ; la police de la marque est jeune avec une mise en avant du mot bio. Je trouve qu’il y en plein de jolis détails qui démontrent un sens de la perfection dans cette marque. J’aime beaucoup le léger fil doré sur le capuchon du gommage qui fait un rappel avec la bande haute « A l’huile d’Argan ». Le doré pour représenter la valeur de cette huile.
  • Le gommage se présente sous forme de gel transparent avec des grains (je suppose des noyaux d’abricot). Une fois appliqué sur la peau, le gel blanchi et les grains sont doux. L’odeur n’est pas incroyable, je m’attendais à mieux mais ça reste doux et peu entêtant.
  • Honnêtement, je n’ai pas été convaincue par ce gommage et je me suis forcée à le terminer. Je le trouve pas assez « abrasif » et j’avais l’impression qu’il ne gommait pas mes imperfections, ni aidait l’épilation. Ceci dit, je dois lui reconnaître un aspect hydratant car je n’ai jamais eu la peau sèche après l’avoir utilisé.

  • La composition est très bien, même si je regrette les abricots utilisés ne soient pas bio (Prunus Armeniaca Seed Powder, que j’ai oublié de mettre dans l’analyse cosmétique).
  • Labellisé Cosmébio et Ecocert, 99,5% des ingrédients sont d’origine naturelle et 21% sont issus de l’agriculture biologique (soit 11% de plus qu’en demande Ecocert).
  • 7,75 les 100ml. J’ai beau ne pas trop connaître les prix du marché, au kilo, ça me paraît tout de même un peu élevé. Cependant, la composition et les labels font que c’est un produit qui mérite son prix.

Lait corps hydratant – Marilou Bio

Comment Marilou Bio nous vend ce lait pour le corps?

« Pour prendre soin des peaux de croco, Marilou Bio a associé l’Aloe Vera apaisant et désaltérant  aux  huiles végétales de Jojoba et de Tournesol aux vertus nourrissante et protectrice dans ce Lait Corps Hydratant. Sa texture légère au parfum frais et délicat, pénètre rapidement sans laisser de film gras pour une sensation de confort immédiat. »

Ce que j’en dis :

  • Comme pour le gommage, le packaging est sobre mais jeune.
  • Le lait est une crème blanche et légère. L’odeur est ténue mais très agréable : elle sent le frais. Une fois appliqué, j’ai senti immédiatement l’hydratation mais aussi un corps gras, sans doute le beurre de karité. Cependant, ce dernier disparaît dès que le lait est absorbé.
  • En terme d’hydratation pure, j’ai été plutôt satisfaite de ce produit. Je trouve qu’il tient ses promesses et c’est suffisamment rare pour être relevé !

  • La composition est très bonne, encore un bon point pour l’attention de la marque à la composition. Toutefois, contrairement au gommage, le lait hydratant a seulement 10% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.
  • Comme pour le gommage, ce produit est certifié Cosmebio et Ecocert.
  • Le prix? Aux alentours des 6/7€ les 100 ml. Il me semble que c’est plutôt abordable pour une composition aussi propre !

Verdict?

Cette routine m’a beaucoup plu.
J’ai adoré la Douche du Verger et je trouve dommage qu’elle ne soit plus commercialisée. Son odeur m’a conquise et j’aurais adoré en avoir un d’avance pour le plaisir.
Je ne pense pas racheter le gommage pour le corps car je ne l’ai pas trouvé efficace sur moi. Toutefois, je salue sa composition propre !
Concernant le lait corps, je suis assez mitigée. Il est abordable, efficace avec une composition propre mais je crois que je me suis lassée de tout ce qui est lait pour le corps. J’aurais plutôt tendance à partir sur des huiles sèches maintenant.

J’espère que cette routine vous guidera dans le choix de la vôtre. N’hésitez pas à me dire ce que vous utilisez en commentaire, ça me fait toujours plaisir d’échanger avec vous et de découvrir de nouveaux produits !

Je vous embrasse,

Pour aller plus loin :

Le site de Melvita, sur lequel vous pouvez également passer commande.

Le site de Marilou Bio.

Où trouver le gommage corps à l’huile d’argan Marilou Bio?

Où trouver le lait hydratant corps Marilou Bio?

Les produits labellisés One Voice de Melvita.

Si cet article te plait, tu peux l’épingler sur Pinterest !

Publicités

8 réflexions sur “J’ai testé pour vous #9 : Mon rituel beauté cocooning et bio du dimanche !

  1. Le dimanche est aussi souvent synonyme de cocooning, de temps pour moi. Je ne connaissais pas tes articles beauté, c’est le genre d’articles que j’ai tendance à fuir, mais pas le tien. Tu prends le temps de montrer la composition du produit et c’est un critère qui est train important pour moi, ayant une peau atopique qui réagit vite. C’est rare de voir ça dans les articles.

    1. Ça me fait super plaisir de lire ton commentaire ! J’adore parler de beauté mais surtout de la beauté qui ne fait pas du mal à l’homme ou à la planète.
      J’ai la peau atopique également et quand j’ai lu les compositions des produits donnés par le médecin, j’ai failli pleurer de rage. Que des mauvaises choses !

      A bientôt 😘

  2. Le rituel beauté du dimanche est un peu sacré pour moi aussi ! Je connais la marque Melvita, sans l’avoir essayée mais je ne connais pas du tout celle de Marilou Bio ! A tester la prochaine fois que je rentre en France 🙂 Merci pour tes avis en tout cas 🙂

    1. Oh tu sais, il y a plein de marques sympas que tu peux trouver à l’étranger. Comme la marque Druide qui fait beaucoup parler d’elle, elle est québécoise. Elle est donc plus facile à trouver à Québec qu’en France !

  3. Tu as bien raison, prend soin de toi et pense à toi ! Je connaissais déjà la marque mais merci pour les quelques produits que tu ma fait découvrir ! Ton article est très bien organiser ! bon dimanche à toi et bonne séance cocooning !

  4. C’est vrai que j’ai tendance a negliger les gommage… j’ai un gros tube de Caudalie qu’il faudrait que j’utilise d’aiileurs… peut etre ce dimanche, bonne idee!

Le mot de la fin est pour vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.