Les femmes du bus 678 – Tout peut être une arme.

Salut à tous,

On se retrouve de nouveau un mercredi, cosy au soleil sur le balcon, un thé glacé à la main. Et aujourd’hui, je tenais à vous parler d’un coup de coeur que j’ai eu pour ce film indépendant, qui – à mon sens – mérite tellement plus qu’on parle de lui.

Les Femmes du Bus 678.

Les femmes du bus 678

C’est un film égyptien, réalisé par Mohamed Diab.

Fayza, Seba et Nelly, trois femmes d’aujourd’hui, aux vies totalement différentes, s’unissent pour combattre le machisme impuni qui sévit au Caire dans les rues, dans les bus et dans leurs maisons. Déterminées, elles vont dorénavant humilier ceux qui les humiliaient. Devant l’ampleur du mouvement, l’atypique inspecteur Essam mène l’enquête. Qui sont ces mystérieuses femmes qui ébranlent une société basée sur la suprématie de l’homme ?

 

 

 

 

En 2008, dans un tribunal du Caire, Mohamed Diab remarque qu’une femme ayant portée plainte contre harcèlement sexuel est méprisée par l’avocat de la défense. Il décide donc de réaliser son premier long métrage en dénonçant ce terrible fait d’actualité. Pour rendre compte de la situation de la femme en Égypte, le jeune cinéaste choisit de se pencher sur le cas de trois personnages issus de milieux sociaux différents. Le scénario se construit sur des flashbacks et des destins croisés.

Les femmes du bus 678 3

Les Femmes du Bus 678 ne se concentre pas que sur les réactions féminines, mais également sur la réaction des conjoints et la notion d’honneur, omniprésente dans la tradition égyptienne. Ces trois femmes d’origines sociales totalement différentes – donc de point de vue différent sur la tradition – vont s’unir contre une même cause, n’en déplaise aux hommes.

En Égypte, l’agression sexuelle est considérée comme un délit depuis seulement 2009.

Est-ce que vous avez des films indépendants à me fournir?
Est-ce que vous connaissez les Femmes du Bus 678? Vous l’avez aimé?

Je vous embrasse,

Publicités

6 réflexions sur “Les femmes du bus 678 – Tout peut être une arme.

  1. Je ne connais pas ce film mais il m’a l’air super intéressant et très engagé en faveur de la cause féminine. Le choix de mélanger les milieux sociaux est judicieux car peu importe d’où nous venons, nous sommes toutes des femmes et restons unies pour nous défendre les unes les autres. J’ai vécu ça au travail il y a quelques mois, une synergie s’est créée alors que ce n’était pas gagné ! Je retiens le nom de ce film 🙂

    1. J’adore ces films d’auteur, ils méritent vraiment d’être plus connus et je suis ravie de te l’avoir fait découvrir !
      Merci de ton commentaire 😘

Le mot de la fin est pour vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.