J’ai testé pour vous #10 : Les shampoings solides de Lush, Round 2 !

Salut à tous !

Comme une grande accro aux produits de beauté, je peine à finir mes stocks. J’ai décidé il y a quelques mois lors de mon premier article sur les shampoings solides Lush de finir ce que j’avais déjà avant de racheter quoi que ce soit. Ainsi, on se retrouve 3 mois après pour parler de 2 nouveaux shampoings Lush enfin terminé.

Si jamais vous êtes nouveau par ici ou si vous ignorez le concept des shampoings solides, je vous remets l’introduction.

Pour bien commencer :

le concept et quelques réflexions.

Les shampoing solides proposés par Lush sont classés en fonction de nos besoins capillaires. Ils sont solides car :

  1. Ils permettent de limiter les emballages plastiques,
  2. Vu qu’ils sont plats, on en mets plus dans les cartons et on mets plus de cartons dans le camion = moins de CO2 dégagé pour une livraison.

Sur le principe, je suis totalement convaincue. D’autant plus que Lush vend avec les shampoings solides une boite métallique pour pouvoir le stocker dans la douche sans qu’ils prennent l’eau.

Le traitement de cette revue sera quelque peu différent de d’habitude. En effet, je n’ai pas de packaging à juger réellement d’une part, et d’autre part, les shampoings solides que j’ai essayé sont à 9,50€/55G. De mon point de vue, le rapport qualité/prix est excellent puisque moins de 10€ pour 3 à 6 mois de shampoing, ça me parait difficile de trouver mieux !

Quelques conseils :

  • Le meilleur moyen d’utiliser les shampoings solides, c’est de les faire mousser avant de les appliquer. En effet, appliquer le shampoing et le frotter sur le cuir chevelu peut provoquer des irritations.
  • Si le shampoing est bien conservé, on peut l’utiliser 3 mois à raison de 3 shampoings par semaine. Pour ma part, j’ai gardé mes shampoings 6 mois chacun.

Capi’Vert – Le shampoing apaisant.

Ce qu’en dit Lush :

Shampooing vert et frais pour apaiser les cuirs chevelus fragiles. Capi’vert convient parfaitement aux cuirs chevelus sensibles.
La menthe poivrée stimule la repousse des cheveux alors que l’huile d’arbre à thé et le romarin aident à éliminer ou à empêcher la formation de pellicules. En plus, il est fabuleusement parfumé d’une fragrance fraîche et herbacée.

Ce que j’en dis :

  • Capi’vert sent réellement très bon. L’odeur est agréable sans être entêtante.
  • On a l’habitude des compositions chez Lush. Malheureusement, il y a toujours un ou deux petits trucs mauvais et le reste de la composition est parfaite.

  • Ce produit est labellisé Vegan, ce qui inclut aucun test sur les animaux (des matières premières et du produit fini) et aucun ingrédients d’origine animale.
  • De mon point de vue, ça a été un échec complet. Pourtant, je suis clairement la cible avec mon cuir chevelu sensible et irrité par l’eczéma. Je n’ai vu aucune différence sur les pellicules, bien contraire,  j’en ai eu un peu plus en réaction à son agression sur mes pauvres petits cheveux.

Verdict?

Capi’vert est mon deuxième fiasco chez Lush. On m’avait prévenue de l’utiliser qu’une fois par semaine car il est très agressif. Même une fois par semaine, il me fait mal, rien d’apaisant. Il me laissait toujours une sécheresse au niveau des racines, chose que pas tous les shampoings Lush font. Bref, le seul point positif qu’on puisse lui accorder, c’est qu’il sent bon et que là-dessus, l’odeur est vraiment agréable.

PS : Capi’Vert étant discontinué, vous pouvez essayer Lullaby de Lush, qui a des propriétés similaires.

Karma Komba – le shampoing démêlant aimé par mes cheveux.

Ce qu’en dit Lush :

Ce shampoing solide nettoie vos cheveux en douceur et son mélange somptueux d’huiles essentielles de citronnelle, d’orange douce, de lavandin, de pin et de patchouli parfume votre chevelure. L’huile essentielle d’élémi équilibre le cuir chevelu pour un résultat net et propre.

Ce que j’en dis :

  • L’odeur est agréable, bien que je n’en garde pas un souvenir impérissable.
  • Ok, ça commence bien : le premier et le second ingrédients sont des tensio-actifs. Plutôt étonnant pour un produit qui est sensé être apaisant. Le reste est plutôt propre, dommage que certains produits viennent de loin comme l’Huile Essentielle d’Orange Sanguine du Brésil (Citrus sinensis). Quelles sont les qualités de ces oranges pour ne pas utiliser des oranges européennes pour les produits européens? 
    Malheureusement, il y a certains composants de Karma Komba qui n’existe pas en tant que tel sur le site La Vérité sur Les Cosmétiques. J’ai pris ce qui s’en approchait le plus : à partir de Pogostemon, on retrouve 5 huiles essentielles. Dans l’ordre, ça nous donne Patchouli (Pogostemon), Orange sanguine (Citrus Sinensis), Pin (Pinus sylvestris), Citronnelle (
    Cymbopogon) et enfin Elémi (Canarium). 

  • Ce produit est également vegan.
  • Pour l’apaisement du cuir chevelu, on repassera. En revanche, c’est un excellent démêlant, qui a bien agi sur mes cheveux. Contrairement à Capi’Vert, il n’a pas agressé mes cheveux.

Verdict?

Je ne rachèterais pas Karma Komba. Honnêtement, une composition qui commence directement par un tensio-actif, ça me chiffonne un peu ^^’.

J’espère que cet article aura pu vous aider à choisir parmi les shampoings solides proposés par Lush. En soi, ce sont de bons produits – bien que perfectibles – et surtout, c’est un premier pas vers une consommation plus responsable.

Je vous embrasse,

Quelques liens :

Où acheter Soak and Float?

Où acheter Karma Komba?

Où je fais mes analyses de composition de cosmétiques : La vérité sur les cosmétiques.

Si cet article t’a plu, n’hésites pas à l’épingler sur Pinterest !

Publicités

43 réflexions sur “J’ai testé pour vous #10 : Les shampoings solides de Lush, Round 2 !

  1. Hello ma belle !

    J’ai adoré ton article, j’ai aussi testé les shampoings solides et le fait qu’ils ne moussent pas beaucoup m’a un peu frustré. Mais ils ont juste trop jolis à regarder 😍

  2. Coucou,

    Je suis une grande fan des shampoing solides luth. Tout comme toi j’ai testé ces 2 ci mais se ne sont pas mes préférés. Si tu as le cuir chevelu sensible je te conseille le lulaby (je crois qu’il n’est dispo que sur internet). Il a fait des miracles sur mon homme. J’aime aussi beaucoup celui au miel.

    Des bisous

    Morgane ✨

    1. Coucou Morgane !
      Merci de ton commentaire, j’en ai testé plusieurs depuis quelques mois mais j’avoue que ceux-là ne m’ont pas du tout convaincue ! J’ai plutôt bien aimé les autres mais mes cheveux s’habituent vite alors je dois changer de shampooings régulièrement: plein de shampooings à essayer !!
      On m’a dit bien du shampooing au miel et celui à la cannelle aussi, j’admets qu’ils doivent être géniaux 😍

      À bientôt 😊

  3. J’ai fait deux tests de shampoings solides chez eux (je ne pourrais pas te dire lesquels je ne m’en rappellent plus) et les deux fois ça a été un fiasco. Cuir chevelu irrité, pellicules alors que je n’en ai jamais… mes cheveux ont mis longtemps à s’en remettre. Du coup, j’avoue que je n’y retournerai pas pour des shampoings !

    1. C’est l’inconvénient des shampooings Lush. C’est qu’ils ont pas mal de tensio-actifs, ce qui irrite le cuir chevelu. Comme je l’ai dit au début de l’article, il vaut mieux le faire mousser dans tes mains au lieu de l’appliquer directement sur les cheveux

      Merci de ton commentaire 😘

  4. J’ai encore jamais utiliser de shampoing solide bien que la chose m’a déjà tenté mais j’aime pas vraiment acheter en ligne et c’est quand même assez compliqué de trouver des boutiques avec des shampoing solide ou la compo est plutôt clean en tout cas dans ma région.
    Je connais beaucoup de personnes qui utilisent les shampoing Lush mais c’est vrai que question qu’on peut ils sont pas tout à fait encore en mode light.
    Mais ton petit article ma motivé pour faire un petit tour dans les boutiques pour en trouver des clean.

    1. Alors tu peux commander les yeux fermés chez Lamazuna (qui sort une gamme sans huile essentielle d’ailleurs), Louise Émoi et Pachamamai qui sont de très belles marques, avec des compositions propres !
      Tu peux les trouver en magasin bio pour certains ou en magasin zéro déchet.
      Merci de ton commentaire 😘

  5. J’aime beaucoup ce concept, mais je t’avoue que sur mes cheveux, les shampooings solides Lush n’ont pas été adéquats… Enfin, je pense les avoir essayés correctement, mais mes cheveux étaient tout raplaplas et avaient une texture hyper bizarre à chaque fois que j’ai essayé. J’ai laissé tomber et je suis revenue aux shampooings classiques… Pas top, mais bon… :/
    Bisous !

    Alice

    1. Coucou Alice !
      Merci de ton commentaire 😘
      Parfois, quand tu passes à un produit avec une composition moins pire que ce que tu as l’habitude, il faut un temps d’adaptation pour le corps. Quand je suis passée au bio/naturel, j’ai eu une sale peau pendant des mois et des cheveux nazes mais aujourd’hui, ça va mieux !
      Je pense que c’est parce qu’il n’y a pas de silicone dedans donc les cheveux ont l’air moins beaux.

      Bisous
      Little No 🍍

  6. Je n’ai jamais testé de shampoing solide mais j’ai une amie qui ne jure que par ça, et plus particulièrement ceux de Lush. Je ne pense pas me tourner vers ceux que tu présentes, vu ton avis dessus, et puis j’ai encore trop l’habitude des shampoings « normaux ». En ce qui concerne Lush, ce sont leurs masques qui me tentent beaucoup !

    1. Coucou Victorine !
      Tu peux aller sur les masques frais sans souci, leur composition sont super propres (j’en parle le mois prochain !) et ils sont tous très bons !

      Merci de ton commentaire 😘
      À bientôt
      Little No 🍍

  7. Je n’ai jamais testé les shampoings solides mais j’ai très envie de me pencher sur leur cas ! Mais au vu des compos pas trop clean chez Lush, je pense plus me diriger vers Pachamamai 🙂

    Ludivine Moon

        1. Déodorant maison aussi pour mon mari, je m’occupe de finir les restes: pierre d’alun et déodorant avril.
          La lessive, pas vraiment convaincue. Je vais essayer de trouver une autre recette qui me va mieux.
          En revanche, grosse réussite pour le liquide vaisselle ! 🙂
          J’ai tenté les pastilles lave vaisselle mais encore, pas super convaincue. Plutôt en poudre.

  8. Coucou ! J’adore cette marque, son état d’esprit & ses produits même si tout n’est pas exactement parfait. J’ai le shampoing solide à la cannelle, je l’adore !

    1. J’aime aussi beaucoup Lush, même si ses compositions peuvent être perfectibles ! Il y a des produits avec des supers compo comme les masques frais par exemple qui sont vraiment géniaux avec une belle démarche.
      Lush a eu le mérite de se lancer dans cette aventure à contre courant de son époque, et c’est chouette !
      Merci de ton commentaire, à bientôt !

  9. Hello, je ne suis pas fan des shampooings solides, je préfère les shampooings liquide bien plus facile à mélanger dans mes cheveux. Pourquoi pas tester l’aloé vera pur ? juste génial pour moi 😉

    1. Coucou 👋
      Oui, je comprends. C’est pas toujours adapté à tous les formats solides et c’est vrai que les liquides sont très simples d’utilisation 🙂
      Tu utilises comme un shampooing le gel d’aloe vera ? C’est la première fois que j’entends parler cette utilisation, tu m’intrigues !

  10. J’utilise un shampoing solide de lush… Un au miel et je l’adore… Super facile et pratique… 😁😁😁

    1. On m’en a dit du bien aussi ! J’essaye d’éviter les produits animaux le plus possible alors je ne l’esqayerais pas 😉
      Merci de ton commentaire 😘

  11. J’aime beaucoup l’idée du shampoing solide mais je ne pense pas que ceci me conviendraient à en lire ton avis. Tu m’as tout de même donné envie de trouver la formule qui pourrait me correspondre.

    1. Ah super ! Je t’invite à regarder sur Pachamamai ou Lamazuna ou Louise Émoi, tu trouveras des shampoings solides Bio et avec une super composition !

  12. Je n’etais jamais aller vérifier les ingrédients des produits lush. Je suis un peu déçu par ce que je lis… faut que je vérifie mon gommage préféré que j’adore : Buffy!! En tout cas merci pour l’info

    1. Ça dépend desquels. J’ai testé 5 shampoings, je suis fan de 3 (j’en ai parle dans un article de la semaine dernière) mais ceux-la pas du tout. Comme dans chaque marque, il faut trouver celui qui convient a nos cheveux !

Le mot de la fin est pour vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.