Less is more – Le projet 10 pan !

Salut vous !

Aujourd’hui, je tenais à vous parler d’un projet qui me tient à coeur depuis que je l’ai découvert : le 10 Pan. Il a longtemps fait parlé de lui sur Youtube et bien qu’il soit légèrement tombé en désuétude, je ne l’ai pas pour autant oublier et je trouve qu’il serait bien qu’il soit remis au goût du jour.

Le projet 10 Pan, késako?

Le concept nous vient tout droit des blogueuses beauté américaines. Son but? Nous faire réaliser que l’on surconsomme certains produits de beauté et nous obliger à en finir au moins 10 avant d’en racheter.

De mon point de vue, c’est un moyen de finir les produits qu’on aime moyennement mais que l’on garde quand même ; ça permet aussi de limiter la casse sur les produits déjà ouverts ; ça oblige à donner une seconde chance à des produits qu’on utilise rarement.

Pour moi, c’est également une quête vers le minimalisme : en effet, commencer le projet 10 Pan, c’est se mettre en no-buy le temps de terminer le produit en question et peut-être aussi se rendre compte de son utilité (ou non d’ailleurs).

Pourquoi je me lance dans le projet 10 Pan?

J’avais vraiment beaucoup de produits de beauté qui traînaient dans mes placards et que je n’utilisais pas pour différentes raisons. C’est surtout un moyen pour moi de faire de la place pour ma nouvelle salle de bain (un jour peut-être ^^) et de voir quels produits j’ai aimé ou non, si je vais les racheter ou non.

Mes produits 10 Pan.

En farfouillant dans mes placards, j’ai retrouvé des produits que j’avais moyennement aimé et des produits ouverts qui devaient se périmer rapidement. J’ai noté au marqueur le niveau quand j’ai commencé le projet 10 Pan pour me permettre de voir l’avancement, sinon c’est la dépression quand tu veux finir un produit et que tu as l’impression qu’il ne descend pas.

On retrouve alors :

  • Le lait démaquillant Avril, donné par une copine qui est allergique au sodium benzoate. Déjà entamé, je me suis dit qu’il fallait que je le termine rapidement avant qu’il tourne.
  • Le masque purifiant Dauget à l’Huile d’Olive, donné également par une amie, il était aussi ouvert et surtout, ce n’est pas un produit bio donc je souhaite le terminer rapidement pour n’avoir plus que des produits de beauté bio dans ma salle de bain.
  • L’huile démaquillante Logona, ouverte depuis un moment, à l’époque où j’ai voulu tenter le démaquillage – bio – à l’huile. J’en suis vraiment pas fan et j’ai hâte de la terminer !

  • L’huile sèche pour le corps de Fragonnard, offerte par un membre de ma famille, je souhaite la terminer parce que j’ai vraiment du mal avec les textures d’huile, même sèche.

  • Le masque gommant l’Atelier des délices, ouvert depuis un moment. J’ai du mal à le finir parce que je l’adore et que je n’ai pas envie que notre love story s’arrête. Cependant, il va bien falloir qu’on se sépare.
  • La gelée fraîche désaltérante de Melvita. Encore un produit ouvert depuis un moment mais conservé au frigo, donc j’ai tendance à l’oublier et je ne m’en sers pas.
  • Le démaquillant bi-phase Shake Me Baby de Pulpe de vie. Produit acheté d’occasion sur Vinted, il a tout de même une composition fragile donc je souhaite le terminer vite.

Comme vous pouvez le voir, j’ai pas mal de produits similaires et non, je ne collectionne pas les démaquillants. J’ai débuté ce projet 10 Pan au mois d’avril pour pouvoir faire des retours rapidement sur le blog et avancer à un bon rythme.

Début janvier, j’ai pris la résolution de me faire du bien une fois par semaine (voir mon article cocooning du dimanche) et de nombreux produits du projet 10 Pan en font partie. Ce qui me permet de les vider régulièrement et en voir les effets, puisque l’utilisation est régulière.

Et vous, tenter par un projet 10 Pan? Vous voulez vous lancer avec moi ou vous êtes en plein 10 Pan? Dites-moi tout en commentaire !

Je vous embrasse,

Publicités

8 réflexions sur “Less is more – Le projet 10 pan !

  1. C’est un super concept dont je n’avais jamais entendu parler ! J’ai également beaucoup de produits dont je me sers rarement car j’aime bien les « économiser » et les garder pour les petites occasions (soin cocooning du week-end par exemple). J’ai plusieurs crèmes à terminer, donc je vais m’inspirer de ton projet et les finir avant d’en racheter de nouvelles ! Merci pour cet article très intéressant et bon courage pour le 10 pan ! 🙂

    1. Ahah je suis comme toi, il y a des produits que j’aime tellement que je n’ai pas envie de les finir !
      Tiens moi au courant si ça fonctionne pour toi, ça marche plutôt bien de mon côté. N’hésites pas mettre un coup de marqueur pour le niveau, ça aide vraiment !
      À bientôt 😘

  2. C’est un concept que j’aime beaucoup ! ça fait un an et demi que je suis dans cette optique de « désencombrement’ de ma salle de bain, il y a des choses que je n’achète plus tant que je n’ai pas vidé celles que j’ai en stock, comme le gel douche ou les crèmes pour le corps, les crèmes pour les mains, … Je me rends compte que j’en ai tellement que j’en aurais pour plusieurs années ! Je fais du tri régulièrement. Niveau make-up, par contre, j’ai encore des progrès à faire 😅

    1. Ça fait aussi super longtemps que j’essaye de vider ma salle de bain. J’ai un carton pour des produits à vendre, un carton de produits à essayer (dont je dois faire les photos avant pour le blog) plus tout ce que j’ai déjà !
      Et comme toi, en maquillage, c’est super dur de limiter parce que j’adore ça 😂. Mais j’essaye !
      Si tu as des produits que tu n’utilises pas du tout et qui sont neufs, tu peux les donner à des associations comme Féminité sans abri qui donne aux femmes sdf. Ils prennent même les échantillons !

  3. Coucou,
    Super idée que tu nous offres là !

    En fait je fais ça depuis peu sans m’en rendre compte … Et comme tu dis, j’ai l’impression que ça ne descend jamais … Pour le coup, j’ai pas mal de produits que je n’utilise pas notamment par leurs compositions. Mais il va bien falloir les finir à un moment donné. Donc je me suis dit il y a quelques temps tu finis tu n’achètes pas … ça marche j’achète plus. Mais je fini pas mdr. La solution je ne me maquille plus mdr.
    Comment éviter d’utiliser certains produits ? :p

    Du coup, ça traîne et ça prend du temps. Mais bon faut bien les finir non ?

    1. Coucou 👋
      Je vois que tu poses plein de questions Lili 😂.
      Je ne pense pas qu’il y ait qu’une seule méthode. De mon côté, j’ai terminé tout ce qui avait une composition moyenne, voire mauvaise parce que je préfère me dire que je le fais en pleine conscience. Parce que le donner à mes proches, c’est les encourager à ne pas réfléchir 💭.

      Essaye le coup du marqueur sur tes produits, tu serais étonnée ! J’ai fini l’huile sèche bien plus rapidement que ce que je pensais 😂.
      Parfois, il faut aussi admettre que c’est des produits qui ne te conviennent pas et dans ce cas, la poubelle est sans doute leur seule destination (avec le recyclage de l’emballage). Je crois que les associations refusent les produits ouverts pour cause d’hygiène. Mais peut-être que tu peux déjà vider quelques échantillons dont tu ne te sers pas, c’est un bon début !

      On en parlera de vive voix 😉

Le mot de la fin est pour vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.