Comment consommer une mode éthique et responsable?

Salut vous !

Dans mon article Go Green sur « Pourquoi préférez la mode éthique à la fast-fashion?« , je vous parlais de l’importance de consommer de la mode éthique et responsable, et ce pour de nombreuses raisons.
Vous en avez marre des pesticides sur votre tenue en coton?
Vous en avez marre de cautionner un système qui exploite les plus pauvres?
Vous en avez marre de nuire à notre jolie Planète?
Mais surtout, vous ne savez pas par où commencer pour acheter éthique et responsable? J’ai pour vous quelques idées pour vous aider à débuter sans vous prendre la tête !

Une sélection d’e-shop green pour faire des achats éthiques et responsables !

Et oui, la plupart du temps, malgré toute la bonne volonté du monde, il peut être difficile de trouver un magasin (sauf les veinard-e-s en région parisienne) alors il faut se perdre dans les méandres de l’internet pour trouver le tee-shirt parfait. J’ai sélectionné pour vous des e-shops de mode éthique de confiance, afin de faciliter vos achats !

We Dress Fair

Lancé depuis avril 2018, We Dress Fair est un e-shop qui ne sélectionne que les marques avec la plus belle éthique et surtout un énorme respect pour notre Planète ainsi que pour les travailleurs. Les valeurs principales – déterminantes pour les deux fondateurs Marie et Antoine – sont :

  • La transparence. Parce qu’il n’y a pas de vraie éthique sans une véritable transparence sur les procédés et les conditions de travail.
  • La protection de l’environnement. We Dress Fair mets en avant les marques éthiques utilisant des matériaux biologiques ou recyclés ou ayant une démarche responsable comme l’utilisation de teintures non-nocives ou un circuit court.
  • Un travail juste. Un travail mérite salaire, et pour We Dress Fair, ce travail doit permettre à l’humain de s’épanouir : il doit être fait dans le respect des Droits de l’Homme et dans de bonnes conditions de travail.
  • Une démarche solidaire. Certaines marques vont même plus loin dans leurs engagements : certaines donnent une partie de leurs profits à des associations ou à une cause qui leur tient à cœur.

Pour l’instant, l’e-shop recense une vingtaine de marques éco-responsables pour homme et pour femme. De quoi déjà bien commencer son placard de mode éthique !

L’Étiquette

Créé par Eloïse et Justine, L’Étiquette vous permet de garder votre style sans faire du mal à la Planète et ses habitants. Cet e-shop de mode éthique regroupe de nombreux marques homme, femme et enfant. Le souhait de Justine et Eloïse? Mettre sa pierre à l’édifice pour une mode responsable, durable et un autre système économique. Elles sont convaincues et certaines que :

  • Le shopping et être à la pointe des tendances peut se faire sans nuire aux autres et à la Planète.
  • Une mode engagée et durable est possible.
  • Nous avons tous des engagements et que nous devrions avoir le choix dans nos achats pour les réaliser.
  • Certains critères sont intouchables : la qualité des produits et surtout la façon de les produire. Chez L’Etiquette, l’absence d’enfants dans les usines et la sécurité des travailleurs est une priorité et conditionne la présence – ou non – d’une marque dans l’e-shop.

Un e-shop légèrement plus complet que We Dress Fair, puisqu’il y a aussi une catégorie enfant qui est primordiale à mon sens : en effet, je pense que la parentalité amène souvent les familles à se poser des questions et c’est souvent grâce à l’arrivée d’un enfant que ça commence.

Dream Act

Dream Act, c’est THE e-shop complet : de la mode éthique femme, enfants, homme, chaussures, maroquinerie, cadeaux, fournitures scolaires, beauté. Pour débuter, vous pouvez aller les yeux fermés sur Dream Act – qui propose également un très bon webzine -. Elles ont pour valeurs primordiales :

  • Un commerce équitable et de circuits courts pour garantir des revenus aux producteurs, aux travailleurs et aux vendeurs sans intermédiaire : une meilleure rémunération pour tous.
  • Un soutien sans faille aux créateurs locaux pour préserver un savoir-faire tout en limitant l’impact écologique d’un transport.

Diane et Claire ont réussi leur pari : elles ont tout quitté pour vivre de leurs convictions et je dois dire que grâce à elles, la consommation éthique et responsable a de beaux jours devant elle !

Démarrer dans la mode éthique sans acheter, c’est possible?

Tu serais surpris-e de voir que pour débuter dans la mode éthique et responsable, le premier geste est… De moins jeter et moins acheter ! Et oui, comme pour les déchets, le meilleur vêtement est celui qui n’est pas produit.

Jeter tes vêtements, tu arrêteras !

Comme vu dans mon article sur la mode éthique, un vêtement possède un énorme coût écologique. Ce coût peut être diminué en achetant éthique mais que faire de ceux que vous avez déjà?

  • S’ils sont en bon état et que vous les mettez encore, gardez-les : pourquoi se séparer de ce que vous aimez? Tant pis s’ils viennent des grands groupes de fast-fashion, du moment que vous les mettez et que vous faîtes des achats raisonnés, votre penderie sera éthique.
  • S’ils ont des trous ou s’ils sont abîmés? Vous pouvez être une bille en couture, mais recoudre un bouton est à la portée de tous. Cependant, si c’est plus grave qu’un bouton mais que vous adorez ce vêtement, portez-le chez une couturière. Si vous ne l’aimez plus, donnez-le à des ami-e-s qui cousent ou voyez pour l’upcycler. J’ai tout un tableau Pinterest dédié à l’upcycling des vêtements.

  • C’est la fin de votre love-story? Faites un vide-dressing avec vos ami-e-s et échangez vos vêtements, vous aurez l’impression d’avoir fait une razzia en magasin ! Sinon vous pouvez les donner à des associations comme Emmaüs, La Croix Rouge ou le Secours Populaire.

Prendre soin de tes vêtements, tu feras.

Dans une société ultra-hygiéniste, un vêtement qui a été porté une fois est considéré comme sale. Or ce n’est pas toujours le cas et même certains vêtements comme les jeans ou les pulls n’aiment pas être lavés trop souvent. La solution? Prévoir des tenues à l’avance et ne pas hésiter à porter les mêmes vêtements dans la semaine : si vous espacez les moments où vous les portez, personne ne se doutera que vous aviez déjà mis ce jeans et que vous ne l’avez pas lavé. 

Pensez à bien lire les instructions de lavage pour prendre soin de votre linge et lui assurer une durée de vie plus longue !

Acheter et vendre en seconde main, tu feras.

Comme dit plus haut, le meilleur vêtement est celui qui n’est pas produit. Ainsi en revendant votre dressing, vous offrez une nouvelle vie à vos vêtements en bon état que vous ne mettez plus et c’est pareil en achetant de seconde main : les friperies, les dépots-vente, les associations et les site de vente en ligne sont vos amis pour dénicher des vêtements qui vous plaisent sans faire de mal à la Planète !

Personnellement, je pense que la plus mauvaise idée est de vider son dressing et de racheter tout en mode éthique. C’est très chouette pour les marques et les e-shops, mais nous sommes loin d’une consommation douce et raisonnée : consommer slow est un état d’esprit. De mon côté, j’achète des pièces éthiques chez des marques que j’adore (quand je peux me les offrir) mais surtout je vide ma penderie sur Vinted et je rachète avec la somme de mes ventes. La seconde main est ce qu’il y a de plus éthique pour moi, même si vous achetez de la fast-fashion.

Et vous, prêt-e-s à vous lancer dans la mode éthique?

Je vous embrasse,

Pour aller plus loin :

Publicités

6 réflexions sur “Comment consommer une mode éthique et responsable?

  1. Un article dont le sujet me parle et m’intéresse. J’avais rédigé un article où je partageais mes e-shops éthiques préférés et je ne connaissais pas L’Etiquette, c’est une belle découverte dans ce billet, merci. Je n’ai jamais été shopping addict, ma penderie n’a jamais débordé. Mais c’est tout de même un domaine sur lequel je porte de l’intérêt. Tout comme toi, je ne jette jamais, je fais d’ailleurs un vide-dressing ce dimanche pour offrir une seconde vie à mes vêtements. Et j’utilise également la plateforme Vinted pour vendre, mais aussi acheter, car ça fait plus de 10 mois que je n’ai pas acheté de vêtements neufs.
    A bientôt,

  2. Sympa ta sélection d’e-shops, je n’en connaissais aucun. J’applique déjà plusieurs de tes conseils, bien que mes vêtements ont du mal à partir sur Vinted haha A part ça, je suis convaincue que la seconde main est la meilleure solution pour une mode éthique et responsable 🙂

Le mot de la fin est pour vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.