The Cove – La Baie de la Honte

Salut vous !
On se retrouve aujourd’hui autour d’un film qui m’a énormément touchée. Et surtout touchée par ma propre impuissance. Aujourd’hui, je vous parle de The Cove de Luc Besson et de pourquoi tout le monde devrait voir ce film.

The Cove

 

Après s’être fait connaître dans les années 60 par la série Flipper, l’ex-dresseur de dauphins Ric O’Barry est aujourd’hui un défenseur acharné des cétacés. A Taiji, au Japon, il se mobilise contre le massacre de plusieurs milliers de dauphins par an, perpétré à l’abri des regards.
Avec l’équipe de l’Oceanic Preservation Society, O’Barry entreprend de révéler la vérité sur Taiji au monde entier. Malgré l’hostilité de la police locale et des pêcheurs, O’Barry et ses complices réunissent une équipe de choc : cadreurs et preneurs de sons sous-marins, spécialistes d’effets spéciaux, océanographes et plongeurs en apnée réputés se lancent dans une opération secrète destinée à rapporter des images de la petite baie isolée

 

Je ne conseillerais pas ce film à tout le monde. Il ne faut pas être une petite nature pour pouvoir regarder l’horreur de ce massacre.

The Cove est une documentaire édifiant sur comment Richard O’Barry et sa petite équipe tentent de dénoncer ce massacre, en grande partie engendré par les SeaWorld. Il s’agit ici de dénoncer la tuerie de 23.000 dauphins au Japon ainsi que la langue de bois des politiques qui n’osent pas s’y opposer. Un reportage qui nous amène à nous questionner, à nos remettre en question et à voir jusqu’où nous sommes prêts à nous battre pour ce qu’il nous tient à coeur :  le pire n’est pas celui qui fait le mal mais celui qui sait et ne dit rien. Cette équipe encoure des peines de prison, on risque d’attenter à leur vie et pourtant, ils ont tout risqué pour nous montrer l’envers du décor et la manipulation japonaise quant à ce trafic.

Merci à M. Besson pour l’avoir fait connaître au public français. Bravo et merci pour nous avoir ouvert les yeux. 

Alors, c’est décidé, vous n’irez plus au Parc Astérix? Ni à Marineland?

Je vous embrasse,

Pour aller plus loin :

Publicités

3 réflexions sur “The Cove – La Baie de la Honte

    1. Franchement, il se trouve en torrent. Après j’ai pas vu en DVD mais sur Amazon, tout est possible. C’est vraiment un film très interessant à voir. De plus, on est en plein dedans 😉
      Si ça t’interesse, voici la page sur les gardiens de The Cove :
      https://www.facebook.com/SeaShepherdCoveGuardiansOfficialPage?fref=ts

      Sea Sheperd y est en ce moment pour nous tenir au courant de ce qu’il se passe, ils n’ont pas le droit d’intervenir. Et ça, c’est vraiment dur. 😥

Le mot de la fin est pour vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.