J’ai testé pour vous 13 – La gamme pour les peaux mixtes de Patyka.

Salut mes chats,

Je vous retrouve aujourd’hui pour un article un peu particulier… Cassandra du blog Exhalez m’a proposée une sorte d’échange d’article: et oui, aujourd’hui, ce n’est pas moi qui suis aux commandes, mais bien Cassandra qui va vous parler la marque Patyka – une marque que je connais et dont j’adore l’éthique  – et comment elle l’a aidée à vaincre son acné !

A la découverte de Patyka !

Je crois, enfin j’espère, que peu de gens peuvent se targuer de ne jamais avoir eu d’acné parce que bonjour l’injustice sinon. Bref, tu l’auras compris, je fais partie du clan des boutonneux. Pour ma part, je pense que le stress et la génétique ont leurs rôles à jouer.
J’ai toujours eu une acné raisonnable, contrôlable, de celle que l’on peut aisément cacher avec un peu de fond de teint, et résorber avec un produit adapté. Evidemment, en période de règles, ou de mal-bouffe (excès de chocolat – c’est mon péché mignon) j’ai de jolies voies lactées qui parsèment mon visage et là, c’est la crise !

Ma peau mixte (peau grasse sur la zone T et sèche à certains endroits) et moi, on a décidé de tourner les talons depuis très très longtemps au dermatologue, préférant se renseigner en pharmacie ou sur internet à propos de produits adaptés à notre carnation et à notre problématique. J’ai pour ainsi dire, vacillé entre la gamme IN’OYA spécialisée dans les peaux noires et des aliments comme le citron pour atténuer mes taches due à l’acné et réguler mon sébum. Je n’étais pas régulière dans le soin de ma peau, et j’avais tendance à agresser celle-ci avec des gommages.

A la mi-juillet, j’ai eu un peu plus d’acné que d’habitude et j’ai décidé d’acheter une gamme de produit en cohérence avec mes valeurs et mon type de peau. La conseillère en pharmacie m’a alors proposé la gamme PATYKA. Au départ, vu les prix, j’ai pensé qu’elle voulait simplement faire son beurre sur mon dos. Puis, après avoir lu les avis positifs sur internet, je me suis lancée, j’ai acheté et j’ai kiffé.

Comment Patyka a révolutionné ma routine beauté.

Je te présente donc la gamme de produits PATYKA pour peaux mixtes. Elle est composée de 3 produits, qui s’utilisent de façon complémentaire.

Une routine douce, matin et soir, pour une belle peau !

MATIN & SOIR :

  • J’utilise le Gel Moussant Purifiant à la Menthe Douce sous la douche pour me démaquiller (soir) et pour laver ma peau de ses impuretés (matin).
    Honnêtement, dès la première utilisation, j’ai été époustouflée par son efficacité. 90% voire un peu plus de mon maquillage était parti.

  • Puis, j’applique la Lotion Tonique à l’Eau d’Hamamelis avec un coton, que je constate presque toujours propre.
    On a tendance à penser qu’un produit sans savon, sans alcool, bio et vegan est moins efficace qu’un produit chimique, et qu’il faut forcément plus de matière, plus de produits sur le coton pour qu’il réponde à sa fonction, et bien avec PATYKA ce n’est pas le cas !

SEULEMENT LE MATIN :

  • J’applique la Crème Visage à l’Arbre à Thé (Ou Tea Tree) qui est légèrement gélatineuse, donc un peu épaisse mais qui ne pose aucune contrainte.
    Enfin… lorsqu’un jour j’ai eu le malheur de repasser mon doigt sur une zone de mon visage sur laquelle j’avais déjà appliqué de la crème, simplement pour en rajouter encore un peu, la crème s’est égrainée. Rien de catastrophique, mais je tenais à le signaler. Depuis, je me sers de la quantité de produit dont j’ai besoin, et je l’étale sur mon visage en une seule fois.

Ce que je retiens de cette nouvelle routine beauté, grâce à Patyka.

  • J’utilise enfin des produits qui correspondent aux valeurs vers lesquelles je tends et c’est un réel plaisir pour mon corps, et mon esprit.
  • C’est d’ailleurs la première fois que m’essaie à une routine pour le visage et je suis ravie que cela commence avec cette gamme dont l’odeur est apaisante, reposante et surtout naturelle.
  • J’ai un peu moins de boutons, ma peau est plus éclatante, et je consomme beaucoup moins de cotons (maintenant, 1 seul coton me suffit largement) qu’avant car encore une fois, le Gel Moussant Purifiant à la Menthe Douce est très efficace.

Sache que ces cosmétiques sont dispo dans certaines pharmacies, donc n’hésites pas à te renseigner au préalable, surtout si tu souhaites te déplacer que pour cet achat en particulier.

Le mot de la fin de Little No’

Je tenais vraiment à remercier Cassie d’avoir testé cette gamme – qui en plus, correspond aussi à mon type de peau ! – et de m’avoir proposée de la publier ici. Je tenais à ajouter quelques détails sur la marque et mon opinion en fin d’article.

Un peu d’histoire… Patyka, la folle histoire d’une marque bio.

Créée en 1922, à Paris, Patyka est l’idée folle d’un apothicaire qui formule un « élixir de génie » à base d’huiles végétales et d’huiles essentielles. L’idée fonctionne et devient un énorme succès.

En 2002, Patyka devient la première marque à se faire labellisée bio par Ecocert dans le Monde. Elle devient alors la marque pionnière dans le haut de gamme et le bio.

Elle est certifiée Ecocert et Cosmébio, ainsi que Leaping Bunny qui garantit qu’il n’y ait aucun test sur les animaux. La plupart des produits sont vegan, sauf exception pour 2 crèmes contenant de la cire d’abeille.

Le haut de gamme bio et l’opinion de Little No’

Patyka est une marque dont j’entends le plus grand bien mais qui n’est pas accessible à toutes les bourses !

Je suis la première à dire qu’il faut payer la qualité à son prix et qu’une routine efficace et non-nocive se paye forcément. D’après les dires de Cassie, elle en est amplement satisfaite. D’autant plus qu’il faut très peu de produit pour qu’il soit efficace, je dirais que c’est tout de même un bon rapport qualité/prix.

Cependant, je trouve toujours des choses à redire… Même si personne n’est parfait, pour une marque haut de gamme, j’attends plus de choses que pour une marque de supermarché (hello le contraste !).

En effet, je suis un peu déçue de la longueur de la composition et la place des actifs : je trouve dommage de vendre une crème à la Tea Tree, alors que la Tee Tree en question est en 27ème position (sur 38). Je ne remets pas en cause la chimie de la composition – l’arbre à thé étant un actif très fort -, j’imagine bien que la crème a été formulée de manière à être efficace et que si l’actif principal est en fin de composition, il y a sans doute une raison. J’espère pouvoir échanger avec la marque à ce sujet.

En conclusion, j’achète ou pas?

Si Cassie a été très satisfaite de cette gamme et la recommande vivement, je ne pense pas me laisser tenter par Patyka. Même si j’adore essayer de nouveaux produits – mon grand drame est de ne pas avoir plusieurs visages (c’est marrant pour une Gémeaux d’ailleurs, mets Gémeaux dans ton commentaire si tu as compris !) -, j’ai de plus en plus tendance à me tourner vers des produits avec une composition minimaliste.

Et toi petit chat, tu te laisserais tenter par Patyka ? Que ce soit cette gamme ou une autre, n’hésites à nous en faire part dans les commentaires.

Et surtout va faire un tour sur le blog Exhalez de Cassie, il sort des sentiers battus ! (Tu peux mettre retrouver mon article ici !)

Je vous embrasse,

Pour aller plus loin :

Publicités

30 réflexions sur “J’ai testé pour vous 13 – La gamme pour les peaux mixtes de Patyka.

    1. Tu as bien de la chance !
      A priori, il y a différentes gammes et de ce que je lis dans les commentaires, les produits sont tous très efficaces, peu importe la gamme 🙂

  1. Très original ce format d’article !
    Je connais la marque Patyka, mais je dois avouer que le prix m’a toujours refroidi…
    Merci pour ton avis et ta franchise.
    A bientôt,

  2. Je vais aller me renseigner encore plus car j’ai toujours eu une peau difficile et je cherche une solution depuis tellement longtemps haha merci!

  3. Hello, j’aime vraiment la compo ! Ça correspond à mon type de peau donc si je vois ces produits je l’ai achèterait volontiers. merci de la découverte

  4. Respect aux marques qui font l’effort de s’inscrire dans une démarche durable pour l’environnement et saine pour son utilisateur !
    J’aime bien comment l’article est écrit mais faites attention aux deux trois fautes d’orthographe 😋
    À bientôt !

  5. Merci pour la découverte !
    Personnellement j ai de la chance de ne pas avoir eu trop de acné. Malheureusement avec les contraceptifs c est une horreur. Mais pour le moment ayant peu de temps pour moi je n’ ai pas de produits spécifiques pour ce petit désagrément

    1. Tu as une peau pas trop en forme avec la prise de contraception ?
      Je pense que justement, c’est exactement le bon moment pour prendre 10 minutes pour toi et prendre soin de ta peau 😊

  6. Je connaissais cette marque de nom mais je savais pas qu’elle était bio et écocert, et comme je cherche des produits plus respectueux de l’environnement je vais me pencher sur leur gamme.

  7. GÉMEAUX AHAHA
    En tout cas moi cet article m’a donné envie de tester cette gamme. Surtout la créma au tea tree et la lotion . En plus c’est Bio ! donc tout ce que j’aime .
    J’ai également déjà testé des produits de la gamme Inoya et j’avais adoré .
    Pour les peaux noires je trouve que cette marque est nickel. Après le prix peut-être un peu moins :/ .

    1. Une autre qui a compris 🎉
      C’est sûre que c’est loin d’être une marque abordable mais il faut la comparer à des marques de luxe dans le conventionnel.
      En tout cas, je n’ai que des bons retours dans les commentaires, c’est qu’elle doit valoir le coût ! 😉

  8. GEMEAUX !!!!!! Je valide !!!!
    Mouahahahah

    J’aime beaucoup cette marque, j’ai testé le lait démaquillant que j’adore. Le seul hic c’est le prix pour moi … Mais juste je valide aussi :p
    Peut-être dans ma liste de cadeaux pour Noel tiens … :p

    Des bisous ma douce.

    1. Ah ça, la qualité se paye toujours. En plus, la marque fait pas mal d’efforts pour la planète.
      Ta liste de Noël s’allonge donc…? Plutôt minimaliste ou il faut faire le plein ? 🙂

      Je savais que tu comprendrais la vanne sur les gémeaux (on se demande pourquoi… ^^).
      Bisous Lili ❤

      1. Mdr obligé de comprendre 🤣
        Non mais j’ai d’autres choses qui me tiennent à coeur plutôt que des produits cosmétiques 😂😂
        Surtout dans ma quête vers le zéro dechet lol

  9. Oh mon dieu, j’ai une crème pour le visage de cette marque, mais pas celle que tu présentes. Elle est bien fluide justement donc je n’ai pas eu les mêmes problèmes. Elle est juste par-faite. Bon par contre le prix y est hein ^^ » Bonne journée !

    1. Ah, tu peux me dire laquelle c’est? J’avoue que ma peau n’aime pas trop les crèmes trop intenses, je préfère le côté fluide !
      Il y a quasiment que des bons retours sur cette marque, c’est fou !
      Merci de ton passage, à bientôt 🙂

      1. C’est la crème antioxydante lissante premiers signes de l’âge (bon je suis de 1989, mais il n’est jamais trop tôt hein #vieille). Franchement elle est toute fluide, elle sent super bon, je conseille à fond !

Le mot de la fin est pour vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.