Séries #19 – Mes séries fantastiques préférées !

Salut vous !

Après les (rares) séries policières que j’aime bien, je voulais vous parler d’un autre style que j’adore. En effet, que ce soit une série ou un livre, j’ai un côté fantastique qui ressort. Je suis une grande fan de Fantasy.

La Fantasy est un genre littéraire présentant un ou plusieurs éléments surnaturels qui relèvent souvent du mythe et qui sont souvent incarnés par l’irruption ou l’utilisation de la magie.

La fantasy fait partie des littératures de l’imaginaire. Dans la fantasy comme dans le merveilleux, le surnaturel est généralement accepté, voire utilisé pour définir les règles d’un monde imaginaire, et n’est pas nécessairement objet de doute ou de peur. Cela distingue la fantasy du fantastique où le surnaturel fait intrusion dans les règles du monde habituel, et de l’horreur où il suscite peur et angoisse. (Source : wikipédia)

Autant il y a une différence en littérature ou pour le 7ème art, autant dans les séries, il n’y a pas cette distinction : dès qu’il y a de la magie ou des créatures mystiques et/ou mythologique, la série est classée fantastique – même si elle a son propre monde comme Oz, donc c’est de la fantasy -.

Grimm – NBC

Des enquêtes policières, se déroulant dans un monde peuplé par des personnages des contes de Grimm, menées par Nick Burckhardt, un détective de Portland qui se met à voir certains êtres humains comme des animaux et qui est alors chargé d’une mission, celle de protéger les autres humains de ces créatures. Eddy Monroe, un ancien loup-garou reconverti qui tente de rester dans le droit chemin grâce à un savant mélange de médicaments, un régime et… des séances de fitness, lui prête main forte…

J’en avais déjà parlé lors d’un article sur les séries que j’adore bingewatcher. Mais qu’est-ce que j’ai pu aimer cette série ! Evidemment, elle a des défauts mais dans l’ensemble, elle est très bien construite et m’a donnée envie de m’intéresser de plus près aux contes de Grimm.

Teen Wolf – MTV (US)

Scott McCall est un adolescent tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Il n’est pas le plus populaire de son lycée, il n’en est pas la risée non plus… Un soir, son meilleur ami Stiles le convainc de suivre en cachette les recherches de la police pour retrouver un corps dans les bois alentours. Au cours de cette expédition, il se retrouve nez à nez avec une bête étrange et particulièrement féroce. Il réchappe de peu à cette attaque et, chanceux, avec une seule blessure: une vilaine morsure. Le lendemain, Scott se sent bizarre. Sans qu’il le sache encore, sa vie vient de changer. Il est devenu un loup-garou…

Ma nouvelle addiction du moment, pour justement remplacer Grimm que j’avais fini avant l’été. Teen Wolf m’a vraiment happée et je ne m’y attendais pas du tout. Sans m’en rendre compte, cette série que j’avais commencé pour avoir un bruit de fond en français est devenu mon petit péché du soir !

Once Upon A Time – ABC (US)

De nos jours, dans une bourgade du Maine appelée Storybrooke, les contes de fées existent encore. C’est ce que va découvrir Emma, une jeune femme au passé trouble, embarquée dans un merveilleux et tragique voyage par le fils qu’elle a abandonné 10 ans plus tôt. Elle croisera sur son chemin la méchante Reine, qui n’est autre que l’impitoyable Maire de la ville, Blanche Neige, devenue la douce Mary Margaret Blanchard, Rumplestiltskin, l’effrayant expert en magie noire ou encore Archie, le sympathique Jiminy Cricket local. Avec son arrivée, c’est l’espoir de toute une communauté amnésique qui renaît…

Je l’ai dit de nombreux fois, mais OUAT a été mon péché mignon durant des années. Cette série que tu commences pour te moquer des effets spéciaux nuls à souhait et qui finalement te mets des claques par un scénario extrêmement bien ficelé et sans cesse renouvelé.

Outlander – Netflix et Starz

Les aventures de Claire, une infirmière de guerre mariée qui se retrouve accidentellement propulsée en pleine campagne écossaise de 1743. Elle se retrouve alors mêlée à des histoires de propriétés et d’espionnage qui la poussent à prendre la fuite et menacent sa vie. Elle est alors forcée d’épouser Jamie, un jeune guerrier écossais passionné qui s’enflamme pour elle et la conduit à être déchirée entre fidélité et désir, étant partagée entre deux hommes dramatiquement opposés et deux vies irréconciliables.

Non, je ne passe pas ma vie à parler de cette série (taper Outlander dans la barre de recherche et vous verrez tous les articles où elle est mentionnée !). J’ai dévoré les livres en un mois et la série a été une réelle addiction pour moi. Je la trouve parfaitement adaptée du livre, il ne manque quasiment rien et ça, j’adore quand on respecte le travail de l’auteure ! Outlander, si vous aimez les voyages dans le temps, l’amour, l’histoire et de jolies scènes de sexe (on va pas se mentir, ça fait vendre hein !), vous allez l’adorer !

Je vous ai présenté ma sélection de 4 séries fantastiques dont je suis réellement fan. Il ne faut pas confondre le style Fantasy/Fanstastique avec le style Science-Fiction – dont le meilleur exemple est Black Mirror -. Pour ma part, j’ai des difficultés avec la science-fiction, je préfère largement le côté fantastique et surnaturel, car ça a peu de chance pour que ça arrive.

Et vous, quelles sont vos séries fantastiques préférées ?

Je vous embrasse,

Publicités

9 réflexions sur “Séries #19 – Mes séries fantastiques préférées !

  1. Ah mais Teen Wolf, ca a été un coup de coeur pour moi! J’ai commencé à suivre un peu après le commencement de la deuxième saison, et même si j’ai fait des pauses, je l’ai toujours adoré!
    Et puis, Stiles quoi.

  2. J’adore les 2 premières mais par contre j’accroche pas du tout avec  » Once open a time  ». Je trouve que à un moment c’est trop tordu ahah. Sinon j’adore Shadowhunters 😉

    1. Shadowhunters est dans ma liste !
      Tu veux dire que ça part trop loin OUAT? C’est ça? Je pense qu’il ne faut surtout pas rationaliser avec cette série sinon c’est cuit 😂

  3. J’ai adoré Once Upon a time, juqu’à la saison 3,où j’ai trouvé que ça commençait à tourner en rond, que ça se perdait un peu…Il faut absolument que je reprenne tout depuis le début, vais me faire un marathon et tout regarder, je veux quand même voir le dénouement haha

    1. Ahah, c’est vrai qu’il y a eu un moment où ça tournait un peu en rond. Il y a eu aussi une saison que je n’ai pas spécialement aimé, mais je pense que ça arrive à toutes les séries. Je te conseille vraiment de la regarder à ton rythme maintenant que qu’elle est terminée 🙂

  4. Teen Wolf ♥
    Une série qu’on a binge watché 2 fois avec mon chéri !
    OUAT, je me suis assez vite lassée, j’aime pas les acteurs que j’ai trouvé neuneu !

    1. Deux fois? Ah oui quand même ! J’avoue que j’ai trouvé que les dernières saisons étaient un peu trop stressante pour moi alors j’ai ralenti le rythme ^^’.
      Je pense qu’il faut laisser sa chance à OUAT, après, c’est un univers conte de fée donc les personnages sont forcément TROP noble ou TROP méchant. Ça change après, ils sont construits au fur et à mesure des saisons 😉

Le mot de la fin est pour vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.